
Trips
5 traitements maison pour lutter contre les thrips
Les thrips sont de petits nuisibles communs dans les vergers, les jardins et les plantes ornementales. Ils endommagent les feuilles et les fleurs en s'en nourrissant. Nous vous expliquons ici comment les éliminer grâce à des remèdes maison efficaces et faciles à appliquer.
Que sont les thrips et quels symptômes produisent-ils ?
Les thrips sont de petits nuisibles communs dans les vergers, les jardins et les plantes ornementales. Ils endommagent les feuilles et les fleurs en s'en nourrissant. Nous vous expliquons ici comment les éliminer grâce à des remèdes maison efficaces et faciles à appliquer.

Remèdes maison contre les acariens
Infusion d'ail et de piment
Une infusion d'ail et de piment est un remède naturel pour éliminer les acariens comme l'araignée rouge. L'ail agit comme un insecticide, tandis que le piment les irrite et les repousse. Son parfum puissant les éloigne également, ce qui en fait un répulsif.
Comment le préparer ?
- Peler une tête d'ail (8 à 10 gousses)
- Écraser les gousses d'ail
- Ajouter 1 ou 2 piments forts (frais ou séchés)
- Écraser également les piments
- Porter 1 litre d'eau à ébullition
- Ajouter le mélange ail-piment à l'eau
- Faire bouillir 10 minutes
- Laisser refroidir
- Filtrer le mélange
- Verser le liquide dans un vaporisateur
Comment l'utiliser correctement ?
Pulvérisez sur toute la plante, surtout sous les feuilles. Effectuez cette opération le soir pour éviter le soleil direct. Répétez l'opération tous les 3 ou 4 jours en cas de forte infestation d'acariens, et une fois par semaine en prévention. Évitez l'utilisation en plein soleil ou en cas de pluie. Faites un essai préalable sur une feuille et portez des gants si possible.
Savon de potassium et huile de neem
Un mélange de savon de potassium et d'huile de neem est un remède maison efficace contre les tétranyques. Le savon de potassium nettoie la surface de la plante et adoucit la couche protectrice des acariens, tandis que l'huile de neem agit comme un insecticide naturel qui interrompt leur cycle biologique et les empêche de se reproduire.
Comment le préparer ?
- Remplissez un récipient avec 1 litre d'eau tiède.
- Ajoutez 10 ml de savon de potassium liquide et remuez bien.
- Ajoutez 5 ml d'huile de neem et mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène.
- Versez le mélange dans un vaporisateur propre.
- Agiter délicatement avant chaque utilisation.
Comment l'utiliser correctement ?
Pulvériser sur toute la plante, y compris le dessous des feuilles, au crépuscule ou hors soleil direct. Répéter tous les 4 à 7 jours jusqu'à disparition des acariens. Ne pas appliquer sur les fleurs ouvertes ni par temps chaud. Faire un essai sur une feuille avant de traiter toute la plante. Conserver le mélange au réfrigérateur jusqu'à 3 jours et agiter avant utilisation.
Prêle
La prêle contient de la silice et des composés naturels qui renforcent les plantes et agissent comme un répulsif contre les acariens, freinant leur développement et leur reproduction. Elle contribue également à améliorer la résistance globale de la plante aux parasites.
Comment le préparer ?
- Prenez 100 grammes de prêle fraîche ou 20 grammes de prêle séchée
- Coupez-la en petits morceaux
- Versez-la dans 1 litre d'eau
- Faites bouillir 15 minutes
- Laissez refroidir à couvert
- Filtrez l'infusion pour séparer les résidus de plantes
- Versez le liquide dans un vaporisateur propre
Comment l'utiliser correctement ?
Pulvériser sur toute la plante, en particulier sur le dessous des feuilles, une fois par semaine pour prévenir les acariens, ou tous les 3 jours si les acariens sont visibles. Appliquer au crépuscule ou par temps nuageux. Ne pas utiliser par temps pluvieux. Conserver l'infusion dans un endroit frais et l'utiliser dans la semaine.
Infusion d'ail et d'oignon
L'infusion d'ail et d'oignon agit comme un répulsif naturel contre les acariens grâce à leurs propriétés insecticides. L'ail contient des composés soufrés qui perturbent le système respiratoire des acariens, tandis que l'oignon agit comme répulsif et possède des effets antifongiques qui aident à prévenir les infections secondaires.
Comment le préparer ?
- Pelez et hachez finement 2 gousses d'ail et 1 oignon.
- Mettez les ingrédients dans une casserole avec 1 litre d'eau.
- Faites bouillir 15 à 20 minutes à feu doux.
- Laissez infuser l'infusion au moins 2 heures pour qu'elle refroidisse.
- Filtrez le mélange pour retirer les morceaux d'ail et d'oignon.
- Versez l'infusion dans un vaporisateur.
Comment l'utiliser correctement ?
Appliquez l'infusion sur les feuilles, les tiges et les zones infestées par les acariens, en veillant à bien recouvrir les deux faces des feuilles. Appliquez 2 à 3 fois par semaine jusqu'à disparition des acariens. Pour éviter d'endommager les plantes, appliquez le mélange tôt le matin ou en fin d'après-midi, en évitant la lumière directe du soleil. Testez toujours sur une petite surface de la plante pour vous assurer qu'elle n'entraîne pas d'effets indésirables.
vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme agit contre les acariens en créant un environnement acide qui les repousse et entrave leur développement sur les plantes, aidant à réduire leur présence et à protéger les feuilles.
Comment le préparer ?
- Remplir un récipient avec 1 litre d'eau
- Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Bien mélanger pour mélanger les ingrédients
- Verser la solution dans un vaporisateur propre
Comment l'utiliser correctement ?
Appliquer le mélange par pulvérisation sur les feuilles affectées, de préférence le matin ou le soir pour éviter les dommages causés par le soleil. Répéter l'application tous les 5 à 7 jours jusqu'à élimination complète du ravageur. Tester sur une petite surface avant utilisation pour s'assurer que la plante n'est pas endommagée.