
GUÊPES PARASITES
AVISPILLAS PARÁSITAS


Comment agissent-ils ?
Les guêpes parasites sont de minuscules insectes qui agissent comme contrôleurs biologiques en pondant leurs œufs dans ou sur les ravageurs. Lorsque les larves éclosent, elles se nourrissent de l’hôte, provoquant sa mort naturelle. Bien qu’ils soient souvent quasiment invisibles à l’œil nu, leur action est essentielle pour réduire les populations d’insectes nuisibles sans avoir recours à des produits chimiques. Chaque espèce de guêpe se spécialise généralement dans un type de ravageur, ce qui en fait des outils de lutte biologique très précis.
Comment les attirer ?
Pour attirer et retenir les guêpes parasites dans vos cultures, suivez ces recommandations :
- Évitez les insecticides chimiques, notamment systémiques et à large spectre.
- Plantez de petites fleurs composées comme la coriandre, l'aneth, le fenouil, l'achillée millefeuille et la carotte sauvage, qui fournissent du nectar et du pollen.
- Maintenir la biodiversité au jardin, en mélangeant les cultures et en évitant les zones nues sans végétation.
- Installer des abris naturels comme des haies ou des zones de graminées spontanées.
- N'utilisez pas de pièges collants jaunes de manière excessive, car ils pourraient les piéger accidentellement.
- Si vous les commercialisez, faites-le à l'aube ou au crépuscule et évitez d'appliquer tout traitement peu de temps avant ou après.
Quels parasites contrôlent-ils ?
Les guêpes parasites agissent contre divers ravageurs, selon les espèces. Certains, comme les Trichogramma, attaquent les œufs de papillons de nuit et de papillons (chenilles), d'autres, comme Aphidius, parasitent les pucerons, et il existe également des espèces qui agissent sur les aleurodes, les coléoptères, les mineuses des feuilles et les cochenilles. Ils sont particulièrement utiles dans les cultures horticoles, fruitières et ornementales.
PRODUITS RECOMMANDÉS
Les produits présentés sont des recommandations et ne sont pas nos propres produits. En tant qu'associés Amazon, nous gagnons des revenus grâce aux achats de produits recommandés.