
Micosis/Hongos
Mildiou du maïs, brûlure des feuilles ou helminthosporiose commune : qu'est-ce que c'est, comment cela se produit et comment l'éliminer efficacement.
Brûlure, Brûlure Des Feuilles, Brûlure Ou Helminthosporiose Commune Du Maïs
Pathogène :
Helminthosporium Turcicum / Exserohilum Turcicum
Champignon
Type :
Risque pour la plante :
HAUT



DESCRIPTION
QUI EN EST LA CAUSE ?
Exserohilum turcicum est un champignon pathogène qui affecte principalement le maïs, provoquant la maladie connue sous le nom de brûlure commune du maïs ou helminthosporiose. Ce champignon se reproduit grâce à des spores appelées conidies, qui sont libérées par des structures spécialisées appelées conidiophores. Les conidies sont dispersées principalement par le vent et l'eau, permettant la propagation du pathogène aux nouvelles plantes. Une fois sur une plante sensible, les conidies germent et pénètrent à travers les stomates ou directement à travers la cuticule de la feuille, produisant des tubes germinatifs qui envahissent les tissus végétaux. Le champignon se développe de manière intercellulaire dans les espaces mésophylles de la feuille, produisant des toxines qui provoquent des nécroses et des lésions tissulaires. Dans des conditions favorables d’humidité élevée et de températures modérées, l’agent pathogène prolifère rapidement, générant de nouvelles spores et perpétuant le cycle infectieux.
SYMPTÔMES
La maladie provoquée par Exserohilum turcicum dans le maïs se manifeste principalement au niveau des feuilles, où elle provoque des lésions allongées et nécrotiques qui réduisent la capacité photosynthétique de la plante, affectant son développement et son rendement. Ces lésions commencent par de petites taches aqueuses qui se dilatent et fusionnent, formant de vastes zones de tissus morts. Dans des conditions graves, les lésions peuvent affecter les tiges et les épis, compromettant encore davantage la production.
- Lésions allongées et nécrotiques sur les feuilles
- Des taches aqueuses qui s'étendent et fusionnent
- Réduction de la capacité photosynthétique
- Affectation des tiges et des épis
- Développement végétal réduit
- Diminution du rendement des cultures



TEMPÉRATURE ET HUMIDITÉ
18°C - 27°C
90% - 100%

COMMENT SE PROPAGE-T-IL ?
Conidies transportées par le vent, l'eau d'irrigation, les résidus de cultures infectés, les outils agricoles contaminés

COMMENT L'ENLEVER ?
Remèdes maison
Il n'y a pas de soins à domicile
Traitements chimiques
• AZOXISTROBINE 25 % [SC] P/V
Traitements autorisés en agriculture biologique
-
Insectes alliés
ACARIENS PRÉDATEURS
COCCINELLES
CHRYSOPES
GUÊPES PARASITES
LES SYRPHES OU MOUCHES PARASITES
BOGUES PRÉDATEURS
Il n'y a pas d'alliés naturels
Mycodiplosis oidii (moustique prédateur)






















