
Comment reconnaître et combattre le lixus dans les betteraves
Luxus
Insecte
Type :
HAUT
Risque pour la plante :
Lixus Junci / Lixus Scabricollis
Pathogène :

Gorgojos
Remolacha de mesa
QUI EN EST LA CAUSE ?
Lixus junci et Lixus scabricollis sont des coléoptères de la famille des Curculionidae, connus pour leur capacité à infester les cultures de betteraves. Les adultes émergent au début du printemps et se nourrissent des jeunes feuilles et tiges des plantes. Les femelles pondent leurs œufs à l’intérieur de la tige de betterave, où se développent les larves. Les larves creusent des galeries dans les tiges et les racines, se nourrissant des tissus internes et causant d'importants dégâts. Ces galeries interfèrent avec le transport des nutriments et de l’eau au sein de la plante, la fragilisant considérablement. Après plusieurs semaines, les larves terminent leur développement et se nymphosent dans les galeries. Les adultes émergent à la fin de l'été, bouclant ainsi le cycle. Ce cycle peut se répéter plusieurs fois par an, en fonction des conditions météorologiques, permettant aux populations de Lixus d'augmenter rapidement.
SYMPTÔMES
La maladie connue sous le nom de Lixus, causée par les coléoptères Lixus junci et Lixus scabricollis, provoque de graves dégâts sur les betteraves. L’infestation de ces coléoptères affecte principalement les tiges et les racines de la plante, entraînant une diminution de la production et de la qualité des cultures.
- Tiges avec perforations et galeries
- Affaiblissement général de la plante
- Jaunissement et flétrissement des feuilles
- Croissance retardée
- Réduction de la taille et de la qualité des racines
- Mort possible des jeunes plants



CONDITIONS DE DÉVELOPPEMENT
Température:
20°C - 30°C
Humidité:
60% - 80%
COMMENT SE PROPAGE-T-IL ?
Mouvements de sol, Plantes infestées, Machinerie agricole contaminée, Vent, Transport de produits agricoles
COMMENT LE COMBATTRE ?
Remèdes maison
Il n'y a pas de soins à domicile
Alliés naturels
Traitements chimiques
Il n'existe aucun traitement pour cette maladie. Les traitements sont dirigés vers les insectes vecteurs qui les infectent. Vérifiez les traitements contre les insectes.















