
Comment reconnaître et combattre les pucerons sur les betteraves
Puceron
Insecte
Type :
HAUT
Risque pour la plante :
Aphis Fabae, Myzus Persicae
Pathogène :

Pulgones
Remolacha de mesa
QUI EN EST LA CAUSE ?
Aphis fabae et Myzus persicae sont deux espèces de pucerons qui affectent les betteraves. L'Aphis fabae, connu sous le nom de puceron noir, a un corps ovale noir brillant. Leur cycle commence avec des femelles vivipares qui donnent naissance à des petits sans avoir à s'accoupler. Cette progéniture mûrit rapidement et, dans des conditions favorables, peut produire plusieurs générations en une seule saison. Myzus persicae, le puceron vert du pêcher, a un cycle similaire, les femelles donnant naissance à des petits vivants. Les deux pucerons peuvent développer des ailes lorsque la densité de population est élevée ou lorsque les ressources alimentaires sont rares, leur permettant ainsi de se disperser vers de nouvelles plantes hôtes. Les femelles ailées trouvent de nouvelles plantes et établissent des colonies, poursuivant ainsi la reproduction asexuée. Avec l’arrivée de l’automne, certains individus développent des ailes et migrent vers d’autres plantes hôtes, où ils s’accouplent et produisent des œufs résistants à l’hiver. Au printemps, les œufs éclosent et le cycle recommence.
SYMPTÔMES
L'infestation d'Aphis fabae et de Myzus persicae sur la betterave provoque des dégâts directs et indirects. Les dégâts directs sont dus à l’aspiration de la sève, qui fragilise les plantes et affecte leur croissance. Les dommages indirects se produisent par la transmission de virus et la production de miellat, qui facilite la croissance des champignons de la fumagine, assombrit les feuilles et réduit la photosynthèse.
- Feuilles déformées et enroulées
- Jaunissement des feuilles
- Présence de miellat collant à la surface des feuilles
- Développement de champignons de fumagine sur mélasse
- Retard de croissance et affaiblissement général de la plante
- Perte de vigueur et diminution du rendement des cultures
- Transmission de virus tels que le virus de la mosaïque du concombre et le virus de la veine jaune de la betterave



CONDITIONS DE DÉVELOPPEMENT
Température:
15°C - 25°C
Humidité:
60% - 80%
COMMENT SE PROPAGE-T-IL ?
Vent, Contact direct entre plantes, Outils agricoles contaminés, Déplacements de plantes infestées
COMMENT LE COMBATTRE ?
Remèdes maison
Il n'y a pas de soins à domicile
Alliés naturels
Traitements chimiques
Il n'existe aucun traitement pour cette maladie. Les traitements sont dirigés vers les insectes vecteurs qui les infectent. Vérifiez les traitements contre les insectes.















