
Oomycète
Pourriture Annulaire Ou Maladie


La pourriture annulaire ou maladie causée par Phytophthora megasperma chez la carotte se caractérise par une décomposition progressive des racines et du collet des plants. Les symptômes débutent généralement au niveau des racines, se propagent vers la tige et provoquent un affaiblissement général de la plante.
- Décoloration et taches aqueuses sur les racines
- Apparition d'un anneau de pourriture autour du col de la plante
- Nécrose des tissus des racines et des tiges
- Flétrissement et jaunissement du feuillage
- Effondrement des plantes aux stades avancés de l'infection
Insecte
Charançon De La Carotte



Le charançon de la carotte provoque une maladie des carottes qui peut affecter considérablement leur qualité et leur rendement. Les principaux dégâts sont causés par les larves qui se nourrissent des racines, ce qui peut entraîner une déformation, un retard de croissance et, dans les cas graves, la mort de la plante. Les carottes atteintes présentent des symptômes visibles tant sur la partie aérienne que sur les racines.
- Trous et tunnels dans les racines.
- Déformations et cicatrices sur carottes.
- Flétrissement et chlorose des feuilles.
- Retard de croissance des plantes.
- Perte de vigueur.
- Mort des jeunes plants.
Bactérie
Gale De La Carotte



La tavelure de la carotte, causée par la gale Streptomyces, est une maladie qui affecte principalement l'apparence et la qualité des racines de carotte. Les racines infectées développent des lésions superficielles qui peuvent devenir rugueuses et verruqueuses, diminuant ainsi la valeur commerciale de la récolte.
- Lésions rugueuses et croûtes à la surface des carottes.
- Décoloration brune dans les zones touchées.
- Déformations et fissures des racines.
- Aspect verruqueux et rugueux.
- Réduction de la croissance et de la vigueur des plantes.
- Perte de qualité commerciale des carottes.
Insecte
Les Thrips


L'infestation de Frankliniella occidentalis sur les carottes provoque la maladie connue sous le nom de thrips, qui peut entraîner des dommages importants tant sur la qualité que sur la quantité de la récolte. Les thrips se nourrissent en suçant les sucs cellulaires des feuilles et des racines, ce qui peut affaiblir la plante et affecter son développement.
- Taches argentées ou décolorées sur les feuilles.
- Zones d'alimentation pointillées et ridées.
- Distorsion et malformation des feuilles.
- Réduction de la vigueur et de la croissance des plantes.
- Cicatrisation à la surface des racines.
- Retard dans le développement des carottes.
Champignon
Pourriture Brune De La Couronne Et Des Racines



La pourriture brune du collet et des racines, causée par Rhizoctonia solani, est une maladie dévastatrice de la betterave. Ce champignon infecte les parties souterraines de la plante, provoquant une série de symptômes qui affectent à la fois le développement et le rendement de la culture. La maladie se manifeste initialement par des taches brunes à la base de la plante, qui s'étendent progressivement. Les racines et la couronne sont affectées, montrant une carie brun foncé et un effondrement des tissus. Les plantes affectées présentent généralement un retard de croissance et peuvent mourir si l'infection est grave. Les racines deviennent molles et dégagent une odeur désagréable à mesure que la pourriture progresse.
- Taches brunes à la base de la plante
- Pourriture brun foncé sur les racines et le collet
- Un retard de croissance
- Mort des plantes gravement infectées
- Racines molles avec une odeur désagréable
Champignon
Mauvais Vineux



La maladie du vin, causée par Rhizoctonia violacea, affecte gravement les betteraves, compromettant leur développement et leur productivité. La maladie se manifeste initialement par des taches violettes sur les racines et le collet de la plante, qui s'étendent et s'assombrissent avec le temps. Ces taches sont le résultat de la dégradation des tissus végétaux, qui deviennent bruns puis noirs au fur et à mesure de la progression de la maladie. Les plantes affectées présentent une croissance médiocre, flétrissent et, dans les cas graves, peuvent mourir.
- Taches violettes sur les racines et la couronne
- Décomposition des tissus végétaux
- Assombrissement des taches en brun et noir
- Mauvaise croissance des plantes
- Flétrissement
- Mort des plantes gravement atteintes
Champignon
Phomose



Le phomosis, causé par Phoma betae, est une maladie qui affecte gravement les betteraves, compromettant leur qualité et leur rendement. Les premiers symptômes se manifestent par de petites taches sombres sur les feuilles et la couronne de la plante. Ces taches se dilatent et deviennent nécrotiques, provoquant des lésions enfoncées et décolorées. L’infection s’étend aux racines, où l’on peut observer des taches noires ou brunes qui s’approfondissent et provoquent une pourriture interne. Les plantes infectées présentent un retard de croissance et un flétrissement, en particulier dans des conditions d'humidité élevée.
- Petites taches sombres sur les feuilles et la couronne
- Lésions enfoncées et décolorées
- Taches noires ou brunes sur les racines
- Pourriture interne des racines
- Croissance retardée
- Flétrissement dans des conditions d'humidité élevée
Champignon
Maladie Du Sclérote, Brûlure Du Sud Ou Brûlure Du Sud



La maladie sclérotique, la brûlure australe ou la brûlure australe causée par Sclerotium rolfsii chez la betterave se manifeste par une série de symptômes distinctifs. Initialement, les plantes infectées présentent un flétrissement et une chlorose des feuilles inférieures, qui progressent ensuite vers les feuilles supérieures. Les racines et la base de la tige peuvent présenter des lésions brunes et une pourriture molle, accompagnées d'une couche de mycélium blanc et de la présence de sclérotes dans les tissus infectés.
- Flétrissement et chlorose des feuilles inférieures.
- Lésions brunes sur les racines et la base de la tige.
- Pourriture molle à la base de la tige.
- Présence de mycélium cotonneux blanc dans le sol et les tissus infectés.
- Formation de sclérotes bruns dans les tissus atteints.
- Dégradation générale de la plante.
Champignon
Ramulaire



La Ramularia causée par Ramularia betícola affecte de manière significative les betteraves, se manifestant d'abord dans les feuilles inférieures et progressant vers les feuilles supérieures. Les premiers signes comprennent de petites taches chlorotiques qui se transforment en lésions nécrotiques brun foncé, entourées d'un halo jaune. Ces lésions peuvent fusionner, provoquant une défoliation importante et réduisant la photosynthèse et le rendement des cultures. Dans des conditions extrêmes, les plantes peuvent subir un flétrissement généralisé et une mort prématurée.
- Petites taches chlorotiques sur les feuilles.
- Lésions nécrotiques brun foncé avec un halo jaune.
- Coalescence de lésions provoquant une défoliation.
- Réduction de la photosynthèse.
- Flétrissement généralisé.
- Mort prématurée de la plante.
Champignon
Alternarose



L'alternariose causée par Alternaria tenuis chez la betterave se caractérise par l'apparition de taches sombres sur les feuilles, qui grossissent progressivement et deviennent nécrotiques. Ces taches peuvent fusionner, entraînant une défoliation prématurée qui affecte la photosynthèse et, par conséquent, la croissance et le rendement des plantes. Les plantes gravement touchées peuvent présenter des symptômes de flétrissement et un mauvais développement global, compromettant la qualité et la quantité de la récolte.
- Taches sombres sur les feuilles.
- Lésions nécrotiques qui s'agrandissent.
- Coalescence des taches.
- Défoliation prématurée.
- Réduction de la photosynthèse.
- Flétrissement et mauvais développement de la plante.
Champignon
Oïdium



L'oïdium de la betterave de table est une maladie qui touche principalement les feuilles, réduisant la photosynthèse et affaiblissant la plante. Les symptômes comprennent des taches poudreuses blanches recouvrant la surface des feuilles et d’autres organes aériens. Les feuilles infectées peuvent jaunir et tomber prématurément, ce qui diminue la capacité de la plante à produire et à stocker des sucres, affectant ainsi le rendement et la qualité des cultures.
- Taches poudreuses blanches sur les feuilles et les tiges.
- Jaunissement et chute prématurée des feuilles.
- Réduction de la photosynthèse.
- Affaiblissement général de la plante.
- Diminution du rendement et de la qualité des cultures.
Champignon
Rouiller



La rouille de la betterave causée par Uromyces betae est une maladie qui affecte principalement les feuilles, diminuant l'efficacité photosynthétique et affaiblissant la plante. Des infections graves peuvent réduire considérablement le rendement et la qualité des cultures.
- Apparition de pustules oranges à rougeâtres à la surface des feuilles.
- Jaunissement et mort des feuilles atteintes.
- Réduction de la photosynthèse et affaiblissement général de la plante.
- Développement de lésions pouvant fusionner, couvrant de vastes zones des feuilles.
- Chute prématurée des feuilles infectées.
Insecte
Cassida



Dans les betteraves de table, l'infestation par Cassida vittata produit une maladie connue sous le nom de casside. Les dommages sont causés à la fois par les adultes et les larves, qui se nourrissent des tissus des feuilles, créant des zones nécrotiques qui interfèrent avec la photosynthèse et la croissance normale des plantes.
- Présence de trous irréguliers dans les feuilles.
- Zones transparentes sur les feuilles dues à l'ablation du parenchyme.
- Feuilles flétries et décolorées.
- Réduction de la surface foliaire efficace pour la photosynthèse.
- Plantes fragilisées et rendement racinaire plus faible.
- Présence visible d'adultes et de larves sur la face inférieure des feuilles.
Virus
Rhizomanie



La rhizomanie est une maladie dévastatrice qui affecte les betteraves, entraînant une diminution significative de la production et de la qualité des racines. Les premiers symptômes comprennent le jaunissement et la nécrose des nervures des feuilles, suivis d'un flétrissement général de la plante. À mesure que l’infection progresse, les racines présentent une croissance anormale et excessive de racines secondaires, appelées « barbes ». Cela entraîne des racines déformées et plus petites, ce qui affecte négativement le rendement des cultures. De plus, les plantes infectées peuvent présenter un retard de croissance et une tolérance réduite à d’autres facteurs de stress.
- Jaunissement des nervures des feuilles
- Nécrose veineuse
- Flétrissement général de la plante
- Croissance anormale des racines secondaires
- Racines déformées et plus petites
- Croissance retardée
Virus
Virus Du Jaunissement De La Betterave



Le virus jaune de la betterave affecte les plants de betterave, provoquant une série de symptômes qui diminuent considérablement la qualité et le rendement de la culture. La maladie se manifeste initialement par un jaunissement des feuilles, qui se propage progressivement à toute la plante. À mesure que l’infection progresse, les feuilles peuvent présenter une rougeur et un enroulement vers le haut, accompagnés d’une réduction de la croissance des plantes. Cela entraîne un moindre développement des racines, affectant à la fois leur taille et leur qualité.
- Jaunissement des feuilles
- Rougeur des feuilles
- Enroulage des feuilles vers le haut
- Réduction de la croissance des plantes
- Diminution de la taille des racines
- Perte de qualité des racines
Oomycète
Pourriture Annulaire Ou Maladie


La pourriture annulaire ou maladie causée par Phytophthora megasperma chez la carotte se caractérise par une décomposition progressive des racines et du collet des plants. Les symptômes débutent généralement au niveau des racines, se propagent vers la tige et provoquent un affaiblissement général de la plante.
- Décoloration et taches aqueuses sur les racines
- Apparition d'un anneau de pourriture autour du col de la plante
- Nécrose des tissus des racines et des tiges
- Flétrissement et jaunissement du feuillage
- Effondrement des plantes aux stades avancés de l'infection
Insecte
Charançon De La Carotte



Le charançon de la carotte provoque une maladie des carottes qui peut affecter considérablement leur qualité et leur rendement. Les principaux dégâts sont causés par les larves qui se nourrissent des racines, ce qui peut entraîner une déformation, un retard de croissance et, dans les cas graves, la mort de la plante. Les carottes atteintes présentent des symptômes visibles tant sur la partie aérienne que sur les racines.
- Trous et tunnels dans les racines.
- Déformations et cicatrices sur carottes.
- Flétrissement et chlorose des feuilles.
- Retard de croissance des plantes.
- Perte de vigueur.
- Mort des jeunes plants.
Bactérie
Gale De La Carotte



La tavelure de la carotte, causée par la gale Streptomyces, est une maladie qui affecte principalement l'apparence et la qualité des racines de carotte. Les racines infectées développent des lésions superficielles qui peuvent devenir rugueuses et verruqueuses, diminuant ainsi la valeur commerciale de la récolte.
- Lésions rugueuses et croûtes à la surface des carottes.
- Décoloration brune dans les zones touchées.
- Déformations et fissures des racines.
- Aspect verruqueux et rugueux.
- Réduction de la croissance et de la vigueur des plantes.
- Perte de qualité commerciale des carottes.
Insecte
Les Thrips


L'infestation de Frankliniella occidentalis sur les carottes provoque la maladie connue sous le nom de thrips, qui peut entraîner des dommages importants tant sur la qualité que sur la quantité de la récolte. Les thrips se nourrissent en suçant les sucs cellulaires des feuilles et des racines, ce qui peut affaiblir la plante et affecter son développement.
- Taches argentées ou décolorées sur les feuilles.
- Zones d'alimentation pointillées et ridées.
- Distorsion et malformation des feuilles.
- Réduction de la vigueur et de la croissance des plantes.
- Cicatrisation à la surface des racines.
- Retard dans le développement des carottes.
Champignon
Pourriture Brune De La Couronne Et Des Racines



La pourriture brune du collet et des racines, causée par Rhizoctonia solani, est une maladie dévastatrice de la betterave. Ce champignon infecte les parties souterraines de la plante, provoquant une série de symptômes qui affectent à la fois le développement et le rendement de la culture. La maladie se manifeste initialement par des taches brunes à la base de la plante, qui s'étendent progressivement. Les racines et la couronne sont affectées, montrant une carie brun foncé et un effondrement des tissus. Les plantes affectées présentent généralement un retard de croissance et peuvent mourir si l'infection est grave. Les racines deviennent molles et dégagent une odeur désagréable à mesure que la pourriture progresse.
- Taches brunes à la base de la plante
- Pourriture brun foncé sur les racines et le collet
- Un retard de croissance
- Mort des plantes gravement infectées
- Racines molles avec une odeur désagréable
Champignon
Mauvais Vineux



La maladie du vin, causée par Rhizoctonia violacea, affecte gravement les betteraves, compromettant leur développement et leur productivité. La maladie se manifeste initialement par des taches violettes sur les racines et le collet de la plante, qui s'étendent et s'assombrissent avec le temps. Ces taches sont le résultat de la dégradation des tissus végétaux, qui deviennent bruns puis noirs au fur et à mesure de la progression de la maladie. Les plantes affectées présentent une croissance médiocre, flétrissent et, dans les cas graves, peuvent mourir.
- Taches violettes sur les racines et la couronne
- Décomposition des tissus végétaux
- Assombrissement des taches en brun et noir
- Mauvaise croissance des plantes
- Flétrissement
- Mort des plantes gravement atteintes
Champignon
Phomose



Le phomosis, causé par Phoma betae, est une maladie qui affecte gravement les betteraves, compromettant leur qualité et leur rendement. Les premiers symptômes se manifestent par de petites taches sombres sur les feuilles et la couronne de la plante. Ces taches se dilatent et deviennent nécrotiques, provoquant des lésions enfoncées et décolorées. L’infection s’étend aux racines, où l’on peut observer des taches noires ou brunes qui s’approfondissent et provoquent une pourriture interne. Les plantes infectées présentent un retard de croissance et un flétrissement, en particulier dans des conditions d'humidité élevée.
- Petites taches sombres sur les feuilles et la couronne
- Lésions enfoncées et décolorées
- Taches noires ou brunes sur les racines
- Pourriture interne des racines
- Croissance retardée
- Flétrissement dans des conditions d'humidité élevée
Champignon
Maladie Du Sclérote, Brûlure Du Sud Ou Brûlure Du Sud



La maladie sclérotique, la brûlure australe ou la brûlure australe causée par Sclerotium rolfsii chez la betterave se manifeste par une série de symptômes distinctifs. Initialement, les plantes infectées présentent un flétrissement et une chlorose des feuilles inférieures, qui progressent ensuite vers les feuilles supérieures. Les racines et la base de la tige peuvent présenter des lésions brunes et une pourriture molle, accompagnées d'une couche de mycélium blanc et de la présence de sclérotes dans les tissus infectés.
- Flétrissement et chlorose des feuilles inférieures.
- Lésions brunes sur les racines et la base de la tige.
- Pourriture molle à la base de la tige.
- Présence de mycélium cotonneux blanc dans le sol et les tissus infectés.
- Formation de sclérotes bruns dans les tissus atteints.
- Dégradation générale de la plante.
Champignon
Ramulaire



La Ramularia causée par Ramularia betícola affecte de manière significative les betteraves, se manifestant d'abord dans les feuilles inférieures et progressant vers les feuilles supérieures. Les premiers signes comprennent de petites taches chlorotiques qui se transforment en lésions nécrotiques brun foncé, entourées d'un halo jaune. Ces lésions peuvent fusionner, provoquant une défoliation importante et réduisant la photosynthèse et le rendement des cultures. Dans des conditions extrêmes, les plantes peuvent subir un flétrissement généralisé et une mort prématurée.
- Petites taches chlorotiques sur les feuilles.
- Lésions nécrotiques brun foncé avec un halo jaune.
- Coalescence de lésions provoquant une défoliation.
- Réduction de la photosynthèse.
- Flétrissement généralisé.
- Mort prématurée de la plante.
Champignon
Alternarose



L'alternariose causée par Alternaria tenuis chez la betterave se caractérise par l'apparition de taches sombres sur les feuilles, qui grossissent progressivement et deviennent nécrotiques. Ces taches peuvent fusionner, entraînant une défoliation prématurée qui affecte la photosynthèse et, par conséquent, la croissance et le rendement des plantes. Les plantes gravement touchées peuvent présenter des symptômes de flétrissement et un mauvais développement global, compromettant la qualité et la quantité de la récolte.
- Taches sombres sur les feuilles.
- Lésions nécrotiques qui s'agrandissent.
- Coalescence des taches.
- Défoliation prématurée.
- Réduction de la photosynthèse.
- Flétrissement et mauvais développement de la plante.
Oomycète
Pourriture Annulaire Ou Maladie


La pourriture annulaire ou maladie causée par Phytophthora megasperma chez la carotte se caractérise par une décomposition progressive des racines et du collet des plants. Les symptômes débutent généralement au niveau des racines, se propagent vers la tige et provoquent un affaiblissement général de la plante.
- Décoloration et taches aqueuses sur les racines
- Apparition d'un anneau de pourriture autour du col de la plante
- Nécrose des tissus des racines et des tiges
- Flétrissement et jaunissement du feuillage
- Effondrement des plantes aux stades avancés de l'infection
Insecte
Charançon De La Carotte



Le charançon de la carotte provoque une maladie des carottes qui peut affecter considérablement leur qualité et leur rendement. Les principaux dégâts sont causés par les larves qui se nourrissent des racines, ce qui peut entraîner une déformation, un retard de croissance et, dans les cas graves, la mort de la plante. Les carottes atteintes présentent des symptômes visibles tant sur la partie aérienne que sur les racines.
- Trous et tunnels dans les racines.
- Déformations et cicatrices sur carottes.
- Flétrissement et chlorose des feuilles.
- Retard de croissance des plantes.
- Perte de vigueur.
- Mort des jeunes plants.
Bactérie
Gale De La Carotte



La tavelure de la carotte, causée par la gale Streptomyces, est une maladie qui affecte principalement l'apparence et la qualité des racines de carotte. Les racines infectées développent des lésions superficielles qui peuvent devenir rugueuses et verruqueuses, diminuant ainsi la valeur commerciale de la récolte.
- Lésions rugueuses et croûtes à la surface des carottes.
- Décoloration brune dans les zones touchées.
- Déformations et fissures des racines.
- Aspect verruqueux et rugueux.
- Réduction de la croissance et de la vigueur des plantes.
- Perte de qualité commerciale des carottes.
Insecte
Les Thrips


L'infestation de Frankliniella occidentalis sur les carottes provoque la maladie connue sous le nom de thrips, qui peut entraîner des dommages importants tant sur la qualité que sur la quantité de la récolte. Les thrips se nourrissent en suçant les sucs cellulaires des feuilles et des racines, ce qui peut affaiblir la plante et affecter son développement.
- Taches argentées ou décolorées sur les feuilles.
- Zones d'alimentation pointillées et ridées.
- Distorsion et malformation des feuilles.
- Réduction de la vigueur et de la croissance des plantes.
- Cicatrisation à la surface des racines.
- Retard dans le développement des carottes.
Champignon
Pourriture Brune De La Couronne Et Des Racines



La pourriture brune du collet et des racines, causée par Rhizoctonia solani, est une maladie dévastatrice de la betterave. Ce champignon infecte les parties souterraines de la plante, provoquant une série de symptômes qui affectent à la fois le développement et le rendement de la culture. La maladie se manifeste initialement par des taches brunes à la base de la plante, qui s'étendent progressivement. Les racines et la couronne sont affectées, montrant une carie brun foncé et un effondrement des tissus. Les plantes affectées présentent généralement un retard de croissance et peuvent mourir si l'infection est grave. Les racines deviennent molles et dégagent une odeur désagréable à mesure que la pourriture progresse.
- Taches brunes à la base de la plante
- Pourriture brun foncé sur les racines et le collet
- Un retard de croissance
- Mort des plantes gravement infectées
- Racines molles avec une odeur désagréable
Champignon
Mauvais Vineux



La maladie du vin, causée par Rhizoctonia violacea, affecte gravement les betteraves, compromettant leur développement et leur productivité. La maladie se manifeste initialement par des taches violettes sur les racines et le collet de la plante, qui s'étendent et s'assombrissent avec le temps. Ces taches sont le résultat de la dégradation des tissus végétaux, qui deviennent bruns puis noirs au fur et à mesure de la progression de la maladie. Les plantes affectées présentent une croissance médiocre, flétrissent et, dans les cas graves, peuvent mourir.
- Taches violettes sur les racines et la couronne
- Décomposition des tissus végétaux
- Assombrissement des taches en brun et noir
- Mauvaise croissance des plantes
- Flétrissement
- Mort des plantes gravement atteintes
Champignon
Phomose



Le phomosis, causé par Phoma betae, est une maladie qui affecte gravement les betteraves, compromettant leur qualité et leur rendement. Les premiers symptômes se manifestent par de petites taches sombres sur les feuilles et la couronne de la plante. Ces taches se dilatent et deviennent nécrotiques, provoquant des lésions enfoncées et décolorées. L’infection s’étend aux racines, où l’on peut observer des taches noires ou brunes qui s’approfondissent et provoquent une pourriture interne. Les plantes infectées présentent un retard de croissance et un flétrissement, en particulier dans des conditions d'humidité élevée.
- Petites taches sombres sur les feuilles et la couronne
- Lésions enfoncées et décolorées
- Taches noires ou brunes sur les racines
- Pourriture interne des racines
- Croissance retardée
- Flétrissement dans des conditions d'humidité élevée
Champignon
Maladie Du Sclérote, Brûlure Du Sud Ou Brûlure Du Sud



La maladie sclérotique, la brûlure australe ou la brûlure australe causée par Sclerotium rolfsii chez la betterave se manifeste par une série de symptômes distinctifs. Initialement, les plantes infectées présentent un flétrissement et une chlorose des feuilles inférieures, qui progressent ensuite vers les feuilles supérieures. Les racines et la base de la tige peuvent présenter des lésions brunes et une pourriture molle, accompagnées d'une couche de mycélium blanc et de la présence de sclérotes dans les tissus infectés.
- Flétrissement et chlorose des feuilles inférieures.
- Lésions brunes sur les racines et la base de la tige.
- Pourriture molle à la base de la tige.
- Présence de mycélium cotonneux blanc dans le sol et les tissus infectés.
- Formation de sclérotes bruns dans les tissus atteints.
- Dégradation générale de la plante.
Champignon
Ramulaire



La Ramularia causée par Ramularia betícola affecte de manière significative les betteraves, se manifestant d'abord dans les feuilles inférieures et progressant vers les feuilles supérieures. Les premiers signes comprennent de petites taches chlorotiques qui se transforment en lésions nécrotiques brun foncé, entourées d'un halo jaune. Ces lésions peuvent fusionner, provoquant une défoliation importante et réduisant la photosynthèse et le rendement des cultures. Dans des conditions extrêmes, les plantes peuvent subir un flétrissement généralisé et une mort prématurée.
- Petites taches chlorotiques sur les feuilles.
- Lésions nécrotiques brun foncé avec un halo jaune.
- Coalescence de lésions provoquant une défoliation.
- Réduction de la photosynthèse.
- Flétrissement généralisé.
- Mort prématurée de la plante.
Champignon
Alternarose



L'alternariose causée par Alternaria tenuis chez la betterave se caractérise par l'apparition de taches sombres sur les feuilles, qui grossissent progressivement et deviennent nécrotiques. Ces taches peuvent fusionner, entraînant une défoliation prématurée qui affecte la photosynthèse et, par conséquent, la croissance et le rendement des plantes. Les plantes gravement touchées peuvent présenter des symptômes de flétrissement et un mauvais développement global, compromettant la qualité et la quantité de la récolte.
- Taches sombres sur les feuilles.
- Lésions nécrotiques qui s'agrandissent.
- Coalescence des taches.
- Défoliation prématurée.
- Réduction de la photosynthèse.
- Flétrissement et mauvais développement de la plante.
Champignon
Oïdium



L'oïdium de la betterave de table est une maladie qui touche principalement les feuilles, réduisant la photosynthèse et affaiblissant la plante. Les symptômes comprennent des taches poudreuses blanches recouvrant la surface des feuilles et d’autres organes aériens. Les feuilles infectées peuvent jaunir et tomber prématurément, ce qui diminue la capacité de la plante à produire et à stocker des sucres, affectant ainsi le rendement et la qualité des cultures.
- Taches poudreuses blanches sur les feuilles et les tiges.
- Jaunissement et chute prématurée des feuilles.
- Réduction de la photosynthèse.
- Affaiblissement général de la plante.
- Diminution du rendement et de la qualité des cultures.
Champignon
Rouiller



La rouille de la betterave causée par Uromyces betae est une maladie qui affecte principalement les feuilles, diminuant l'efficacité photosynthétique et affaiblissant la plante. Des infections graves peuvent réduire considérablement le rendement et la qualité des cultures.
- Apparition de pustules oranges à rougeâtres à la surface des feuilles.
- Jaunissement et mort des feuilles atteintes.
- Réduction de la photosynthèse et affaiblissement général de la plante.
- Développement de lésions pouvant fusionner, couvrant de vastes zones des feuilles.
- Chute prématurée des feuilles infectées.
Insecte
Cassida



Dans les betteraves de table, l'infestation par Cassida vittata produit une maladie connue sous le nom de casside. Les dommages sont causés à la fois par les adultes et les larves, qui se nourrissent des tissus des feuilles, créant des zones nécrotiques qui interfèrent avec la photosynthèse et la croissance normale des plantes.
- Présence de trous irréguliers dans les feuilles.
- Zones transparentes sur les feuilles dues à l'ablation du parenchyme.
- Feuilles flétries et décolorées.
- Réduction de la surface foliaire efficace pour la photosynthèse.
- Plantes fragilisées et rendement racinaire plus faible.
- Présence visible d'adultes et de larves sur la face inférieure des feuilles.
Virus
Rhizomanie



La rhizomanie est une maladie dévastatrice qui affecte les betteraves, entraînant une diminution significative de la production et de la qualité des racines. Les premiers symptômes comprennent le jaunissement et la nécrose des nervures des feuilles, suivis d'un flétrissement général de la plante. À mesure que l’infection progresse, les racines présentent une croissance anormale et excessive de racines secondaires, appelées « barbes ». Cela entraîne des racines déformées et plus petites, ce qui affecte négativement le rendement des cultures. De plus, les plantes infectées peuvent présenter un retard de croissance et une tolérance réduite à d’autres facteurs de stress.
- Jaunissement des nervures des feuilles
- Nécrose veineuse
- Flétrissement général de la plante
- Croissance anormale des racines secondaires
- Racines déformées et plus petites
- Croissance retardée
Virus
Virus Du Jaunissement De La Betterave



Le virus jaune de la betterave affecte les plants de betterave, provoquant une série de symptômes qui diminuent considérablement la qualité et le rendement de la culture. La maladie se manifeste initialement par un jaunissement des feuilles, qui se propage progressivement à toute la plante. À mesure que l’infection progresse, les feuilles peuvent présenter une rougeur et un enroulement vers le haut, accompagnés d’une réduction de la croissance des plantes. Cela entraîne un moindre développement des racines, affectant à la fois leur taille et leur qualité.
- Jaunissement des feuilles
- Rougeur des feuilles
- Enroulage des feuilles vers le haut
- Réduction de la croissance des plantes
- Diminution de la taille des racines
- Perte de qualité des racines