
Virus
Rhizomanie : qu'est-ce que c'est, comment elle apparaît et comment l'éliminer efficacement
Rhizomanie
Pathogène :
Beet Necrotic Yellow Vein Virus (Bnyvv)
Virus
Type :
Risque pour la plante :
CRITIQUE



DESCRIPTION
QUI EN EST LA CAUSE ?
Le virus de la veine jaune nécrotique de la betterave (BNYVV) est un virus pathogène qui provoque la maladie connue sous le nom de rhizomanie chez la betterave sucrière. Le virus est transmis par le protiste du sol Polymyxa betae, un parasite qui infecte les racines des plantes. Une fois que Polymyxa betae ingère les particules virales, celles-ci se répliquent dans le vecteur et sont libérées dans le sol avec les zoosporanges. Lors de la germination, les zoosporanges libèrent des zoospores qui nagent jusqu'aux racines de la betterave, où elles infectent les cellules racinaires. Le virus se réplique au sein des cellules infectées, provoquant une perturbation des tissus vasculaires et conduisant au développement de symptômes caractéristiques. La présence du BNYVV dans le sol peut persister pendant de nombreuses années en raison de la capacité de Polymyxa betae à former des structures de résistance (cystosores) qui hébergent le virus, permettant sa réémergence dans les cultures successives.
SYMPTÔMES
La rhizomanie affecte gravement la croissance et le rendement de la betterave sucrière. Les symptômes se manifestent principalement au niveau du système racinaire et du feuillage, affectant la capacité de la plante à absorber l'eau et les nutriments, entraînant une réduction notable de la production de sucre.
- Jaunissement des feuilles les plus jeunes.
- Développement de racines fines et prolifération de racines latérales.
- Décomposition et nécrose des racines principales.
- Nanisme et diminution générale de la vigueur des plantes.
- Déformation et malformation des racines.
- Diminution significative de la teneur en sucre des racines.




TEMPÉRATURE ET HUMIDITÉ
15°C - 25°C
70% - 90%

COMMENT SE PROPAGE-T-IL ?
Eau d'irrigation, Machinerie contaminée, Plantes infectées, Sol infesté, Racines infectées

COMMENT L'ENLEVER ?
Remèdes maison
Il n'y a pas de soins à domicile
Traitements chimiques
Il n'existe pas de traitements efficaces contre les virus, les traitements sont axés sur la lutte contre l'insecte ou le vecteur porteur du virus (VOIR TRAITEMENTS DISPONIBLES CONTRE LES INSECTES)
Traitements autorisés en agriculture biologique
Il n'existe pas de traitements efficaces contre les virus, les traitements sont axés sur la lutte contre l'insecte ou le vecteur porteur du virus (VOIR TRAITEMENTS DISPONIBLES CONTRE LES INSECTES)
Insectes alliés
ACARIENS PRÉDATEURS
COCCINELLES
CHRYSOPES
GUÊPES PARASITES
LES SYRPHES OU MOUCHES PARASITES
BOGUES PRÉDATEURS
Il n'y a pas d'alliés naturels
Mycodiplosis oidii (moustique prédateur)






















