
Comment reconnaître et traiter la maladie des veines vernies ou les taches vernies sur la laitue et les plantes similaires
Maladie Veineuse, Taches Vernissées
Bactérie
Type:
HAUT
Risque pour la plante :
Pseudomonas Cichorii
Pathogène :

Bacteriosis
Lechuga y similares
QUI EN EST LA CAUSE ?
Le pathogène Pseudomonas cichorii est une bactérie phytopathogène qui provoque des maladies chez diverses plantes. Cette bactérie est à Gram négatif et a la capacité de survivre dans les restes végétaux, le sol et l’eau. Dans des conditions favorables d'humidité élevée et de températures modérées, Pseudomonas cichorii se multiplie rapidement. Les bactéries pénètrent dans la plante par les blessures, les stomates ou les hydathodes, s'établissant dans le tissu vasculaire et provoquant des symptômes d'infection. Une fois à l’intérieur de la plante, les bactéries se déplacent dans le système vasculaire, produisant des toxines et des enzymes qui dégradent les tissus. La propagation de la bactérie se produit principalement par les éclaboussures d'eau, le vent et les outils de culture contaminés. Durant les périodes défavorables, la bactérie peut survivre dans les restes de plantes infectées, en attendant des conditions optimales pour réactiver son cycle infectieux.
SYMPTÔMES
La maladie provoquée par Pseudomonas cichorii, connue sous le nom de maladie des veines ou tache du vernis, touche principalement les feuilles et les nervures de la plante. Cette maladie se caractérise par l’apparition de taches sombres et aqueuses qui finissent par devenir nécrotiques et vernies. Ces lésions peuvent fusionner, provoquant une réduction significative de la capacité photosynthétique et de la vigueur de la plante.
- Taches sombres et aqueuses sur les feuilles
- Lésions nécrotiques d'aspect verni
- Assombrissement et nécrose des veines
- Défoliation prématurée
- Réduction de la croissance et de la vigueur des plantes
- Dessèchement des tissus affectés


CONDITIONS DE DÉVELOPPEMENT
Température:
20-25°C
Humidité:
80-100%
COMMENT IL SE PROPAGE
Spores aériennes, Eau de pluie, Outils agricoles, Restes de plantes infectées, Semences infectées
COMMENT LE COMBATTRE ?
Remèdes maison
Il n'y a pas de soins à domicile
Alliés naturels
Traitements chimiques
Il n'existe aucun traitement pour cette maladie. Les traitements sont dirigés vers les insectes vecteurs qui les infectent. Vérifiez les traitements contre les insectes.
PRODUITS RECOMMANDÉS POUR ÉLIMINER LE RAVAGEUR
PLANTES RÉPULSIVES
RECOMMANDATIONS
















































