
Comment reconnaître et combattre la tache bactérienne sur les tomates
Tache Bactérienne
Bactérie
Type:
HAUT
Risque pour la plante :
Xanthomonas Sp.
Pathogène :

Bacteriosis
Tomate
QUI EN EST LA CAUSE ?
La tache bactérienne est une maladie causée par la bactérie Xanthomonas vesicatoria, qui touche principalement les cultures de tomates et de poivrons. Cette bactérie est connue pour provoquer des lésions foliaires, des taches nécrotiques et une défoliation chez les plantes affectées. Bien qu'elle puisse également affecter d'autres cultures de la famille des solanacées, comme l'aubergine et le piment, son impact est plus important sur la tomate en raison de son importance économique et de sa culture répandue dans le monde entier.
SYMPTÔMES
Chez la tomate, la tache bactérienne se manifeste par des lésions nécrotiques sur les feuilles, qui commencent généralement par de petites taches vert olive ou jaune pâle. Au fil du temps, ces taches s'agrandissent et virent du brun foncé au noir, entourées d'un halo jaune ou vert clair. Outre les feuilles, la maladie peut également affecter les fruits, provoquant des lésions nécrotiques en surface et affectant leur qualité et leur rendement.



CONDITIONS DE DÉVELOPPEMENT
Température:
20°C - 30°C
Humidité:
80% - 95%
COMMENT IL SE PROPAGE
Eau d'irrigation contaminée, sols infectés, outils agricoles, insectes vecteurs tels que les thrips et les pucerons, et pratiques culturelles qui facilitent la propagation des bactéries, comme la taille et le désherbage.
COMMENT LE COMBATTRE ?
Remèdes maison
Il n'y a pas de soins à domicile
Alliés naturels
Traitements chimiques
Il n'existe aucun traitement pour cette maladie. Les traitements sont dirigés vers les insectes vecteurs qui les infectent. Vérifiez les traitements contre les insectes.
PRODUITS RECOMMANDÉS POUR ÉLIMINER LE RAVAGEUR
PLANTES RÉPULSIVES
RECOMMANDATIONS
















































