
Vérole Des Blettes
Cercospora Beticola
Pathogène :
Type:
Champignon
Risque:
HAUT

Acelga
Cercosporosis

QUI EN EST LA CAUSE ?
Cercospora beticola est un champignon phytopathogène responsable de la maladie connue sous le nom de tache foliaire de la betterave ou de la blette. Ce pathogène est particulièrement nocif pour les cultures de betterave sucrière, ainsi que pour d'autres plantes de la famille des chénopodiacées, comme les blettes. Il se caractérise par sa capacité à survivre dans les résidus de culture et les graines infectées, ainsi que par sa dispersion rapide grâce aux spores transportées par le vent et l'eau.
SYMPTÔMES
La maladie provoquée par Cercospora beticola chez les blettes se manifeste par des taches circulaires ou anguleuses sur les feuilles, qui sont d'abord brun clair puis virent au blanc à gris avec un bord rougeâtre. Au fur et à mesure que la maladie progresse, ces taches peuvent fusionner, provoquant le flétrissement et la nécrose des feuilles, affectant considérablement le rendement et la qualité de la récolte.


TEMPÉRATURE ET HUMIDITÉ
20ºC - 25ºC
80% - 95%
VOIES DE TRANSMISSION
Plantes infectées, propagation des spores par le vent, eau d'irrigation contaminée, utilisation de graines infectées et activité d'insectes vecteurs.
Voulez-vous éliminer cette maladie ? Choisissez le traitement que vous souhaitez lui apporter
TRAITEMENTS
Traitements chimiques
• AZOXISTROBINE 25 % [SC] P/V
• HYDROXYDE DE CUPRIQUE 13,6% (EXPR. EN CU) + OXYCHLORURE DE CUIVRE 13,6% (EXPR. EN CU) [SC] P/V
Traitements autorisés en agriculture biologique
• HYDROXYDE DE CUPRIQUE 13,6% (EXPR. EN CU) + OXYCHLORURE DE CUIVRE 13,6% (EXPR. EN CU) [SC] P/V
Traitements biologiques
• BACILLUS SUBTILIS (SOUCHE QST 713) 1,34% [SC] P/V
Recommandations
Pour prévenir et contrôler la tache foliaire causée par Cercospora beticola, il est essentiel de mettre en œuvre des pratiques de lutte intégrée contre les ravageurs. Cela comprend la rotation des cultures pour réduire l'accumulation de spores dans le sol, l'élimination des résidus de cultures infectés, l'utilisation de variétés résistantes lorsque cela est possible et le contrôle des mauvaises herbes pour améliorer la circulation de l'air et réduire l'humidité. De plus, l’utilisation de fongicides spécifiques peut être efficace pour contrôler la maladie, même s’ils doivent être appliqués de manière préventive et en suivant les recommandations posologiques pour éviter la résistance des pathogènes.

















