
Symptômes, traitements et recommandations pour traiter le virus de la jaunisse modérée de la betterave
Virus Du Jaunissement Modéré De La Betterave
Beet Mild Yellowing Virus (Bmyv)
Pathogène :
Type:
Virus
Remolacha de mesa
Risque:
INTERMÉDIAIRE
Virus



QUI EN EST LA CAUSE ?
Le virus du jaunissement léger de la betterave (BMYV) est un virus qui affecte principalement les plants de betterave, provoquant une maladie connue sous le nom de virus du jaunissement léger de la betterave. Ce virus appartient au genre Polérovirus, au sein de la famille des Luteoviridae. Le BMYV est un virus à ARN simple brin de sens positif. Son cycle commence lorsqu'un puceron, principal vecteur, se nourrit d'une plante infectée, acquérant ainsi le virus. Les pucerons transmettent le virus aux nouvelles plantes lorsqu'ils se nourrissent. Au sein de la betterave, le BMYV se réplique dans les cellules du phloème et se déplace dans le système vasculaire, interférant avec le transport des nutriments et provoquant les symptômes caractéristiques de la maladie. La réplication et la propagation du virus sont facilitées par les protéines codées par le virus, ce qui contribue à la propagation du pathogène au sein de la plante.
.png)
SYMPTÔMES
Le virus du jaunissement modéré de la betterave produit une série de symptômes sur les plants de betterave qui affectent leur développement et leur rendement. Les premiers signes de la maladie comprennent un léger jaunissement des feuilles, qui peut passer inaperçu au début. À mesure que l’infection progresse, le jaunissement se propage et peut s’intensifier, affectant la croissance et la productivité des plantes. Les plantes infectées peuvent également présenter un enroulement des feuilles et une réduction générale de leur vigueur.
- Léger jaunissement des feuilles
- Extension du jaunissement sur toute la plante
- Curling des feuilles
- Réduction de la vigueur des plantes
- Diminution de la croissance
- Baisse du rendement des cultures


TEMPÉRATURE ET HUMIDITÉ
18°C - 24°C
65% - 80%

VOIES DE TRANSMISSION
Pucerons, sève de plantes infectées, outils contaminés, graines infectées
Voulez-vous éliminer ce nuisible ? Choisissez le traitement que vous souhaitez lui apporter

TRAITEMENTS
Traitements chimiques
Il n'existe pas de traitements efficaces contre les virus, les traitements sont axés sur la lutte contre l'insecte ou le vecteur porteur du virus (VOIR TRAITEMENTS DISPONIBLES CONTRE LES INSECTES)
Traitements autorisés en agriculture biologique
Il n'existe pas de traitements efficaces contre les virus, les traitements sont axés sur la lutte contre l'insecte ou le vecteur porteur du virus (VOIR TRAITEMENTS DISPONIBLES CONTRE LES INSECTES)
Traitements biologiques
-
Recommandations
- Utiliser des variétés de betterave résistantes ou tolérantes au BMYV pour réduire la susceptibilité à la maladie.
- Mettre en œuvre un programme de lutte intégrée contre les pucerons qui comprend la lutte contre les pucerons grâce à l'utilisation d'insecticides sélectifs et de stratégies biologiques telles que la promotion des ennemis naturels des pucerons.
- Pratiquer la rotation des cultures avec des espèces hôtes non-BMYV pour réduire la pression des maladies au champ.
- Maintenir une bonne gestion de la fertilisation et de l'irrigation pour réduire le stress sur les plantes, ce qui peut réduire leur sensibilité au virus.
- Surveiller régulièrement les cultures pour détecter précocement la présence de pucerons et les symptômes de maladies.
- Retirer et détruire les plantes infectées pour éviter la propagation du virus aux plantes saines.
- Désinfecter les outils et machines agricoles utilisés dans les champs infectés pour éviter la propagation du virus.
- Éviter l'application excessive d'insecticides pour prévenir le développement de résistances chez les populations de pucerons et maintenir l'efficacité des luttes chimiques.
Lien sponsorisé
Lien sponsorisé
Lien sponsorisé
